Vous êtes ici - Présentation - Commune
Imprimer le contenu de cette page Recommander cette adresse à un ami Télécharger cette page en PDF

Commune de Savièse

La commune de Savièse se situe en Suisse au centre du canton du Valais, sur la rive droite du Rhône.

Délimitée géographiquement à l'est par la vallée de la Sionne, à l'ouest par la vallée de la Morge, au nord par la chaîne des Alpes bernoises en limites des cantons de Berne et de Vaud et au sud par la commune de Sion, elle s'étage de 515 m près du hameau de Vuisse à une altitude de 3176 m avec le Mont Pucel dans le massif du Wildhorn.

Savièse (NPA 1965) est une commune valaisanne de 7'207 (31.05.2013)    habitants regroupant plusieurs villages et hameaux. Ceux-ci s'étalent sur un magnifique plateau  dominant en son sud la capitale du Valais, l'aristocrate Sion. Disposés en croix de Saint-Antoine, dans l'espace qui sépare la Morge de la Sionne, la Commune de Sion de celle de Gsteig dans l'Oberland bernois, ils s'appellent St-Germain, le chef-lieu, au centre, Drône à l'est, Granois et Chandolin à l'ouest, Roumaz et Ormône au sud. Cette image géométrique est complétée par les hameaux de Monteiller, Prinsières, La Crettaz, La Muraz, Diolly sur le plateau et Vuisse et La Sionne, presque en plaine. Dépassant largement les limites naturelles des eaux, Savièse étend ses propriétés bourgeoisiales ou privées au nord, au-delà de la Sarine qui prend sa source au Glacier saviésan de Tsanfleuron.

D'une superficie de 7'109 ha, la Commune de Savièse est une des grandes régions viticoles du canton avec ses 274 ha de vignes sur le territoire communal et presque autant sur les communes avoisinantes. Son muscat a fait rêver amateurs de fine goutte, musiciens et bien d'autres.

Les 6 villages sont groupés sous 5 bannières qui ont le privilège, chacune à son tour, d'organiser la traditionnelle FÊTE-DIEU ce qui permet de resserrer solidement les liens d'amitié entre les habitants. A Drône, à Ormône, les "sociétés des hommes" ont des vignes et perpétuent les anciennes traditions, elles distribuent le "pain de l'aumône" avec le verre de l'amitié le Vendredi saint et le jour de Pâques.

PA CAPONA
Municipalité de Savièse   Case postale 32   1965 Savièse   Tél. 027 396 10 10