APEA de Savièse
A compter du 1er janvier 2023, les APEA sont cantonalisées. L'APEA de Savièse est fermée depuis le 31 décembre 2022. Plus d'infos InformationPlace des Binii
La Place des Binii est ouverte aux camping-cars et au caravaning jusqu'à fin octobre et jusqu'à nouvel avis (le stationnement y est payant). Nous rappelons que le camping reste totalement interdit sur tout le... Plus d'infos InformationEtat du valais - Covid-19
Toutes les informations utiles et mises à jour sont à disposition sur cette page pour le canton du Valais ainsi que sur le site de l'Office fédéral de la santé publique. Plus d'infosSon amour pour la nature
Marguerite était engagée dans la sauvegarde de la nature et du patrimoine. Elle a notamment créé la "Ligue de la beauté". La classe de 9CO d'Olivier Bucher vous présente cet engagement citoyen.
De son amour pour la nature à la protection du patrimoine helvétique
Lorsque l’artiste arrive en Valais en 1898, la nature et les paysages constituent un véritable moteur pour son inspiration. Marguerite tombe littéralement sous le charme du pays saviésan.
En 1905, son envie de préserver l’environnement devient forte. A ce titre, elle écrit dans un journal lausannois (La Gazette) un article intitulé «Les cancers». Elle dénonce dans ce pamphlet les constructions dans les paysages de Suisse, les qualifiant de «ravages» et de «vandalismes». Elle lance un cri à l’endroit de toutes les personnes qui aiment la nature en Suisse.
Accompagnée de quelques défenseurs de la nature, tous opposés à cette vague d’industrialisation et aux pressions mise sur la construction, elle crée quelques semaines plus tard la Ligue de la Beauté. On peut dire que cette association de quelques architectes et artistes locaux représente l’ancêtre de l’Heimatschutz » que l’on connaît, véritable organe de sauvegarde du patrimoine suisse.
Le patrimoine suisse est créé à Berne en 1906 et son président d’alors se nomme Albert Burckhard-Finsler de Bâle. Dans le comité siège également une femme en la personne de Marguerite Burnat-Provins. L’organisation va mettre beaucoup d’énergie à combattre toutes sortes de chantiers, comme par exemple des rénovations de rues en Argovie, des démolitions de divers monuments ou même vestiges de l’époque glacière à Monthey, et enfin de nouveaux projets de trains et funiculaires dans les Alpes valaisannes.
D’un point-de-vue architectural, c’est l’auberge «zum Röseligarten» dessinée par l’architecte Karl Indermühle de l’exposition nationale de 1914, à Genève, qui deviendra le symbole de la sauvegarde du patrimoine suisse. Plus tard, durant la seconde moitié du 20ème siècle, Patrimoine suisse suivra avec une certaine inquiétude les décisions des autorités, en matière d’aménagement du territoire et de constructions de logements.
Actuellement, le souci de préserver la nature est heureusement très en vogue.
Texte lu par Jérôme
La classe de 9CO d'Olivier Bucher
Emma Blatter, Omar Brahovic, Hugo D'Halluin, Elise Dubuis, Pauline Dubuis, Justine Duc, Jérôme Héritier, Lénaïk Leroy, Julie Ludy, Cyril Luyet, Carolina Mendonca da Silva e Castro, Matéo Mottet, Malou Mouchard, Lucas Pereira Garcia, Anežka Urbanová, Kyliann Varone
Auteur du dessin: Omar Brahovic