Eric Alibert. Calligraphies sauvages

L'exposition "Calligraphies sauvages" présente une cinquantaine d'oeuvres, dont une douzaine inédites, réalisées durant l'été 2021 par l'artiste franco-suisse Eric Alibert. Inspirées par le paysage et le patrimoine saviésan, les oeuvres composant cette nouvelle exposition de la Maison de la Culture vous invitent à parcourir l'étonnante diversité de la nature alpine.

Vernissage, vendredi 20 août 2021, 18h00 (selon les normes sanitaires alors en vigueur)

Exposition est ouverte du 21 août au 31 octobre 2021, du jeudi au dimanche, de 14h à 18h.

Entrée libre

 

«De la rive droite du Rhône jusqu'au massif du Wildhorn, des milieux naturels très variés s'offrent au regard du peintre: forêts, étangs, coteaux ensoleillés, pelouses alpines, glaciers, sont autant de sources d'inspiration et de palettes différentes qu'offre la nature: camaïeux de gris et de bleus au Sanetsch, créant une ambiance arctique où seul le vol d'un traquet motteux vient troubler l'atmosphère austère et froide du lieu... Gammes de verts sombres et de bruns terreux dans les sous-bois silencieux où j'observe le déplacement furtif d'une petite mésange noire... Plus tard, explosion de couleurs variées: le bleu intraduisible des gentianes vernales qui tapissent le sol... les roses pâles des soldanelles émergeant près des dernières langues de neige que l'été ne veut pas retenir... Blancs nuancés et cernés de vert des dryades à huit pétales: toute la sensualité des couleurs de la vie.

Une sélection d’une cinquantaine d’œuvres, dont une douzaine inspirées par le patrimoine saviésan, vous invite à parcourir l’étonnante diversité de la nature alpine.

Ces peintures principalement exécutées à l’encre de Chine sur papier Japon, sont autant de calligraphies sauvages qui témoignent de la diversité et de la fragilité du vivant. L’encre et le pinceau se marient, dansent ensemble, questionnent la forme et l’identité commune des êtres vivants. »

Eric Alibert

 

Visites commentées de l'exposition

Par l'artiste :

  • Vendredi 27 août 2021, 18h
  • Dimanche 10 octobre 2021, 16h

Par la Fondation Bretz-Héritier :

  • Vendredi 1 octobre 2021, 18h (en patois)

 

Atelier d'initiation avec Eric Alibert

Samedi 28 août 2021, toute la journée au Sanetsch

  • CHF 100 / personne (à payer sur place, directement à l'artiste)
  • Informations et inscription à . L'artiste demande que les participant·e·s soient complètement vacciné·e·s pour s'inscrire à l'atelier.
  • Prendre avec soi: son matériel de peinture, de quoi s'asseoir confortablement et son pique-nique.
  • En cas de mauvais temps, l'atelier est maintenu. Les participants seront informés le cas échéant

 


Municipalité de Savièse Rue de St-Germain 50 Case postale 32 1965 Savièse 027 396 10 10
Police 027 396 10 60
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 ainsi que le mercredi après-midi de 14h00 à 17h30.
PA CAPONA
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok