Notre livre pour toi

La classe de 10 CO de Mathias Reynard vous invite à découvrir le "Livre pour toi" de Marguerite Burnat-Provins

"J'ai aimé passionnément l'art et la vie, j'ai écouté ce qui chantait en moi, j'ai suivi ma voie."

De 1898 à 1907, Marguerite Burnat-Provins a passé ses étés avec Ernest Biéler à Savièse. Emerveillée par le décor des Alpes et libérée de l’emprise de sa belle-famille à Vevey, elle y développe une nouvelle énergie créative. Le génie de Marguerite explose : elle écrit, dessine et peint comme jamais.

En 1906, elle rencontre Paul de Kalbermatten, un jeune ingénieur de Sion. C’est le coup de foudre. Le Valais deviendra alors pour elle « le plus beau pays du monde, celui où j’ai aimé ».

Paul devient son amant. De cet amour passionnel naît « Le livre pour toi », recueil de 100 poèmes en prose. C’est le scandale. Marguerite Burnat-Provins choquait déjà par son indépendance, son style de vie, son goût pour la liberté. Son livre, dans lequel elle déclare sa passion pour son amant et leurs plaisirs charnels, fait l’effet d’une bombe. Elle est traitée de débauchée et interdite d’accès à la commune de Savièse.

 

Projets d'illustrations pour le Livre pour toi, s.d. [ca. 1912], appartenant au Musée d’art du Valais, Sion. Visuels basse définition © Musées cantonaux du Valais, Sion. Nicolas Dorsaz, Fully


Illustration du chapitre LIV,  gouache et crayon graphite sur papier,
26 x 20,5 cm

Musée d’art du Valais.

Illustration du chapitre XX,  crayon et fusain sur papier, 26 x 20,5 cm

Musée d’art du Valais.


Illustration du chapitre IV,  gouache et crayon graphite sur papier,
26 x 20,5 cm

Musée d’art du Valais

*****

Poème XCIX - Livre pour toi

Ma maison abandonnée s’est engourdie dans la froidure.

L’ombre et le gel habitent la chambre où les colchiques mauves s’épanouissaient, en automne, dans le vase que tu m’as donné.

Comme des doigts de squelettes, les branches des noyers heurtent la fenêtre qui ne s’ouvre plus, le sentier est effacé, la chatte est peut-être morte.

Mais notre amour survit comme un éclatant perce-neige ; éternel, il sourit quant tout est désolé.

*****

Notre lettre pour toi, Marguerite

Chère Marguerite Burnat-Provins,

Cette année, nous avons beaucoup parlé de vous en classe. Nous avons lu vos poèmes, admiré vos peintures et découvert votre vie. Il y a un siècle, vous avez passé vos étés ici, à Savièse, chez votre ami Ernest Biéler.

Vous êtes tombée amoureuse de ces paysages, de cette lumière et de Paul. C’est pour lui, votre amant, que les 100 poèmes du Livre pour toi ont été écrits. Cela avait fait scandale à Savièse, où votre vie très libre choquait. Vous avez été chassée de la commune parce que vous avez osé exprimer votre passion amoureuse pour Paul. C’est injuste.

Vous êtes un exemple pour nous. En plus d’être une grande artiste, vous étiez une femme courageuse et forte malgré les critiques des gens, vous avez osé suivre votre cœur. Vous vous êtes imposée dans un monde sexiste. Pour nous, vous êtes une féministe qui n’a jamais baissé les bras.

Vous nous inspirez. Nous aurions tellement aimé vous connaître.


Classe 10CO de Mathias Reynard :

Enzo Amendola, Ianis Cachot, Maxime Debons, Rémy Délèze, Sanjay Dumoulin, Afonso Gama, Noémie Jacquier, Kevin Kavungu, Jasmin Mocker, Matéo Perret, Clémentine Planche, Mélissa Vaquin, Tracy Wable et Valentin Zermatten.

Municipalité de Savièse Rue de St-Germain 50 Case postale 32 1965 Savièse 027 396 10 10
Police 027 396 10 60
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 ainsi que le mercredi après-midi de 14h00 à 17h30.
PA CAPONA
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok