Nos petits tableaux valaisans

Les élèves de la classe 10CO de Loïc Laffargue partagent leur réflexion sur une sélection de thématiques tirées du premier livre de Marguerite Burnat-Provins.

Sur les traces des "petits tableaux valaisans"

Imprimé en 1903 à Vevey, l'ouvrage "petits tableaux valaisans" est le 1er livre de Marguerite Burnat-Provins. Ses 226 pages rassemblent 50 tableaux peints par l'artiste, accompagnés de descriptions ou de poèmes. Ces illustrations ont été inspirées par Savièse lorsque Marguerite y vivait. Ce livre concilie sa double passion de la peinture et de l’écriture. Dans ses œuvres, elle oppose un Savièse rural à une ville agitée.

Cliquez sur l'image correspondante pour atteindre son contenu numérique, préparé par les élèves...

 

« En bas, la ville forme un tas gris d’où s’envolent des coups de cloche, la cathédrale et les couvents comptent les heures tristement… »

Les Vendanges


 

Dans son œuvre, les différentes phases de la vie sont présentes: la vieillesse, comme dans son tableau les "Vieux" ou la jeunesse, présente dans Marion, le récit que nous allons vous présenter.
Il parle d’une jeune fille d’à peine 9 ans qui vit dans l’innocence, dans un monde éphémère, mais dont la beauté et la poésie resteront gravées…

 «Marion n’a pas neuf ans, elle ignore tout, Même son bonheur»

Marion


Dans "les Filles", quatre jeunes filles de l’époque sont assises en rond dans un champ de pâquerettes, habillées en jupes plissées et certaines portent le chapeau. Elles sont belles et leur patois nonchalant clapote. Elles parlent sans mouvement. Le thème de la jeunesse y est mêlé à celui de la condition féminine.

“ Leur poitrine libre bombe le drap noir et dans leurs yeux rayonnants, l’infinie splendeur du paysage vient s’emprisonner tout entière. “

Les Filles

Marguerite décrit aussi très précisément des personnes âgées qu’elle nous décrit dans un tableau se nommant « Les Vieux».

En voici un extrait :
«Une chemise rude, serrée au col par la cravate noire, roulée en corde, bâille sur un bout de poitrine velue.»

Les Vieux

A travers ses œuvres, Marguerite Burnat-Provins décrit un monde rural avec ses spécificités. On y découvre par exemple l’agriculture ("les Prés"), la nature, les traditions et la vie de tous les jours à Savièse.


 

Marguerite Burnat-Provins présente deux types d’animaux en relation avec l’être humain. Les animaux comme les ânes, les bœuf, etc. étaient utilisés comme simples animaux de travail. En revanche, les animaux sauvages étaient mis en valeur et admirés.

 

"On voit s’allumer les émeraudes phosphorescentes."

Les hiboux


 

Elle aborde aussi des sujets plus graves tels que les maladies des habitants de la campagne de Savièse.

 

Le crétin casse du bois en se plaignant.
La hache se lève et s’abat. Le crétin rit en disant « Je crois sentir la souffrance du bois »


Le crétin d’avant est simplement un bucheron pauvre de maintenant.

Les crétins

 

Classe de 10CO de Savièse de Loïc Laffargue

Alan Bornet, Anaelle Donnet, Julie Fellay, Mathieu Fournier, Léa Glassier, Safaa Hamil, Chloé Iller, Tiago Isidoro, Owen Jacquier, Lily-Rose Kalbermatten, Christoph Kronbichler, Rosy Mariéthoz, Suhana Mazotti, Mayane Mazza, Elise Mottier, Dorian Rey, Tim Rossi, Lilou Seidler, Célia Tille, Mélissa Vaquin, Kévin Vuissoz.

Municipalité de Savièse Rue de St-Germain 50 Case postale 32 1965 Savièse 027 396 10 10
Police 027 396 10 60
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 ainsi que le mercredi après-midi de 14h00 à 17h30.
PA CAPONA
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok