Fêtes et traditions

Les traditions, le folklore et les fêtes (religieuses et profanes) cohabitent en terres saviésannes et profitent d’une belle aura populaire. En voici les principales:

Que ses origines soient liées aux coutumes rurales ou imprégnées par l'esprit de la vie religieuse comme la Fête-Dieu, la fête permet à toute une population d'exprimer son respect de la tradition et son sens de la convivialité.

Solennité, bonne humeur, festival de couleurs rehaussent les diverses manifestations qui ponctuent les temps forts de l'année invitant tout un chacun à partager l'enthousiasme ambiant et la ferveur populaire.

1er de l’an – « Bon an a tui »

Au premier jour de l’an, il est de tradition qu’à l’issue de la messe, le Président de la Commune adresse ses vœux aux Concitoyens depuis le balcon de la Maison de Commune. L’occasion de rappeler aussi les enjeux et les réalisations prévues pour l’année à venir. A l’issue de la partie protocolaire, la population est invitée à partager le bouillon, offert à tour de rôle par la chorale « la Cécilia » ou les fanfares « l’Echo du Prabé » et la « Rose des Alpes ».

 

Carnaval

Le carnaval de Savièse est orchestré par la société le « Carsaboum » depuis plus de 30 ans. Initialement organisé à Granois, dans les cafés et autres petits bâtiments transformés pour l’occasion en bar, du jeudi au mardi gras, les festivités se sont déplacées au fil du temps pour s’implanter définitivement à la Halle des Fêtes de Saint-Germain. La durée a été réduite du jeudi au dimanche, toutefois sans en diminuer l’engouement . Ainsi, chaque année,  écoles, sociétés diverses et groupes de jeunes participent activement au cortège dominical.

 

Distribution du pain de Pâques

Cette belle tradition représentée sur un des vitraux de l’église paroissiale par le peintre Ernest Biéler perdure encore grâce aux Sociétés d’hommes des villages de Drône et d’Ormône.

Le village de Drône produit son propre pain, cuit au four banal. Ses « fornati » dès le mardi pour rallumer l’ancien four communautaire et préparer les pâtes des pains brioché, miches de froment ou encore pains de seigle afin que tout soit prêt pour le vendredi saint. Le jour venu, à l’issue du chemin de croix, les membres de la société distribuent les petits pains et versent le vin de la vigne de la société à toutes les personnes présentes. Les pains produits (miche de forment et seigle) sont mis en vente à proximité de la chapelle.

La société d’hommes du village d’Ormône se réunit également devant la chapelle villageoise pour organiser la distribution du pain. Celle-ci se déroule le dimanche de Pâques, après la grande messe. Là aussi, membres de la société verse à l’aide de channe le produit de sa vigne. La population s’encolonne devant la chapelle pour recevoir le pain. Seuls les hommes de la société ont le droit de pénétrer à l’intérieur de la chapelle ce jour-là.

 

Fête Dieu

Créée à la Contre-Réforme, la Fête Dieu et son cortège coloré sont présents dans nombre de villages valaisans. Le caractère unique de la Fête Dieu de Savièse vient du tournus par village, qui s’étend sur cinq ans (les villages de Roumaz et d’Ormône l’organise de manière conjointe).  Ainsi, chaque année, le village organisateur a à cœur d’organiser la plus belle des fêtes, avec toute la rigueur militaire qu’elle requière. Durant cette dernière décennie, la Fête Dieu, au-delà de son aspect religieux, renforce l’identité villageoise et devient même un formidable instrument d’intégration pour les nouveaux habitants.

Pour aller plus loin :

En 2008, la Fondation Bretz-Héritier a édité une monographie dédiée à la Fête Dieu de Savièse.


Les grenadiers en rang devant l'église paroissiale de Saint-Germain

 

Mi-été (15 août)

Les mayens de la vallée de la Morge se remplissent dès le retour des beaux jours et nombreux sont les Saviésans qui y passent leurs vacances. Longtemps organisé aux mayens de My, le bal de la mi-été a retrouvé de sa superbe grâce aux sociétés locales qui ont eu à cœur de maintenir cette tradition, la veille du 15 août à la Grande-Zoure.

Depuis sa construction, la cabane de Prarochet du Ski-Club Savièse accueille une messe en plein air sur les lapiers du glacier de Zanfleuron.

 

Sapin de Noël – Période de l’Avent

Sur une idée originale de la Société de développement, dès le 1er jour de l’Avent, un sapin est dressé sur la place communale. Les sociétés locales, les écoles et la population sont invitées à s’y rencontrer pour animer cette période festive dès la fin de journée.

Plus d’informations et programme des soirées : office du tourisme de Savièse

 
Municipalité de Savièse Case postale 32 1965 Savièse 027 396 10 10
Police 079 643 17 37
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 ainsi que le mercredi après-midi de 14h00 à 17h30.
PA CAPONA