Une population

L'accueil que vous trouverez à Savièse, restera à jamais ancré dans vos cœurs.


Vous y reviendrez toujours, poursuivis par le besoin de goûter à l'authenticité de ces redoutables montagnards et vous lirez sans vous lasser dans le livre magique de leur quotidien. Car le Saviésan écrit le plus beau poème de la vie lorsque, le visage buriné et l'âme bien accrochée à ses racines, il descend à la vigne ou vous invite dans sa cave avec un brin de malice. C'est qu'il sait, le bougre, que la convivialité du carnotzet fait chanceler le plus solide des citadins. Ce peuple a gardé vivantes les ancestrales traditions: les femmes arborent fièrement, aux grandes occasions, à la Fête-Dieu par exemple, le rutilant costume; et une grande partie de la population parle encore le patois saviésan.

La sauvegarde de ces richesses n'est pas évidente, plusieurs organismes s'y emploient. La Société des costumes et du patois de Savièse perpétue ainsi la tradition du cotën, du caracò ou du fordà. En 1995, elle a pris l'initiative de recueillir non seulement des mots mais également les objets témoins des pratiques locales en les présentant dans un Musée à Granois.

La Fondation Bretz-Héritier, elle, veut être «le témoin de témoins» en fixant par l'écrit, l'image et le son, tout ce qui concerne Savièse!


 

 

 

 

Municipalité de Savièse Case postale 32 1965 Savièse 027 396 10 10
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 ainsi que le mercredi après-midi de 14h00 à 17h30.
PA CAPONA