Information
Bon d'achat - prolongation validité - 28 février 2021
Les mesures imposées pour combattre la propagation du Coronavirus étant toujours de rigueur en cette fin d'année, le Conseil communal a décidé de prolonger au 28 février 2021 la validité du bon d'achat d'une... Plus d'infos
Information
Discours du 1er de l'An
Les vœux filmés de Sylvain Dumoulin, Président de la Commune de Savièse, à l'occasion du 1er janvier 2021 Plus d'infos
Information
Espaces publics et locaux communaux
Tenant compte des mesures fortes décidées par le Conseil d'Etat du Valais et relayées par le Conseil fédéral, la Municipalité a décidé de fermer jusqu'à nouvel avis les espaces publics ainsi que les salles de... Plus d'infos
Information
La Confédération
La Confédération renforce les mesures contre le coronavirus Plus d'infos
Information
Etat du valais - site internet
Toutes les informations utiles et mises à jour sont à disposition sur cette page pour le canton du Valais ainsi que sur le site de l'Office fédéral de la santé publique. Plus d'infos
Information
Coronavirus
Tous les communiqués au sujet du COVID19 Plus d'infos
Information
FERME - Espace d'exposition
Chère visiteuse, cher visiteur, En application des mesures annoncées par le Conseil d'Etat du Canton du Valais le 20 octobre 2020, l'espace d'exposition de la Maison de Commune est fermé jusqu'au 30 novembre... Plus d'infos
Information
FERMETURE DU BALADIN
Chers abonnés, cher public. En application des mesures annoncées par le Conseil d'Etat du Canton du Valais cet après-midi, le Théâtre et Centre culturel Le Baladin est fermé jusqu'au 30 novembre 2020... La... Plus d'infos

Manifestations durables

Pour des manifestations responsables et durables, mais surtout réussies...

La Municipalité de Savièse est heureuse d’accueillir, tout au long de l’année, de nombreux évènements. Qu’elles soient sportives, musicales ou culturelles, petites ou grandes, les manifestations savièsannes participent à la notoriété et au dynamisme de notre commune.

Organiser une manifestation est synonyme de volonté et de passion, mais aussi d’investissement et de défis. Pour cela de nombreux paramètres doivent être pris en compte afin d’assurer sa réussite, comme par exemple, les diverses autorisations, les infrastructures, les parkings, le trafic et les fermetures de routes, les transports, le tri des déchets, la sécurité, etc.
 
Afin d’uniformiser, de faciliter et d’encadrer la mise sur pied d’évènements durables et responsables, la Municipalité de Savièse a édité une directive régissant l’organisation des manifestations. Elle définit ce qu’est une manifestation et précise des éléments comme :
  • les bases légales qui entourent l’organisation et les autorisations de manifestation
  • les conditions nécessaires pour la demande d’autorisation.
  • les délais pour la demande qui sont jusqu’à 100 personnes de 2 mois, jusqu’à 500 personnes de 4 mois et dès 500 personnes de 6 mois.
  • l’obligation d’obtenir la labélisation Fiesta pour les manifestations de 500 personnes et plus.
  • les conditions pour l’utilisation des services et des locaux communaux
  • les sanctions liées au non-respect des prescriptions de la directive. 
  • la gestion des déchets durant la manifestation et notamment l’obligation d’utiliser de la vaisselle durable ou réutilisable.
 
Cette directive est accompagnée d’un formulaire de demande d’autorisation de manifestation ainsi que d’un aide-mémoire qui guidera les organisateurs dans les différentes étapes du processus organisationnel en fournissant les coordonnées des personnes à contacter et la liste des documents à fournir. Il est nécessaire de préciser que concernant les lotos et les concerts de sociétés, la rencontre annuelle entre les sociétés locales et la commune pour la réparation des dates fait office de demande et qu’il n’est pas nécessaire d’entreprendre d’autres démarches.
 
C’est aussi l’occasion aussi d’agir sous l’angle de la durabilité et du respect de l’environnement dans l’organisation des manifestations, notamment dans le domaine du tri et de la production de déchets. Ainsi la directive va dans le sens d’obliger dès le 1er janvier 2021 les organisateurs de toutes manifestations accueillant du public sur le territoire de la commune de Savièse à veiller au tri des déchets et à n’utiliser plus que de la vaisselle réutilisable ou durable dans le cadre de leur manifestation. Ainsi la vaisselle jetable en plastique est bannie des manifestations communales.
 
Pour ce faire, la Municipalité va se doter de verres à vin et de verres à eau lavables et réutilisablse qu’elle mettra gratuitement (lavage compris) à disposition des organisateurs. Ces derniers ne devront payer que les pièces perdues ou endommagées. Un partenariat avec Papival sera réalisé pour le lavage des verres de la Commune et leur stockage. Les organisateurs pourront ainsi, en passant directement par Papival, louer d’autres pièces de vaisselles réutilisables en fonction de leurs besoins. Pour les lotos et plus petites manifestations et afin d’éviter aux organisateurs de devoir se déplacer sur Sion pour aller chercher les verres de la commune, cette dernière organisera le transport ou stockera des verres directement dans ses locaux.
 
Finalement un guide des manifestations durables, qui permet aux organisateurs d’analyser leur future manifestation sous l’angle de la durabilité et d’intégrer ses notions dès le début des démarches de planification. Ce guide se veut une boite à outils à l’attention des organisateurs pour les aider à prendre les bonnes décisions dans le cadre de l’organisation de leur manifestation.
Municipalité de Savièse Rue de St-Germain 50 Case postale 32 1965 Savièse 027 396 10 10
Police 027 396 10 60
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 ainsi que le mercredi après-midi de 14h00 à 17h30.
PA CAPONA