Déchetterie du Pécolet fermée
Par prudence, la route menant à la déchetterie est fermée ce lundi 11 décembre. Le rocher la surplombant menace de s'écrouler, il demande un suivi de près par les responsables des dangers naturels et le... Plus d'infos InformationPlace des Binii
Dès le 20 novembre 2023, la Place des Binii est fermée aux camping-cars et au caravaning et ce jusqu'à nouvel avis. Nous rappelons que le camping reste totalement interdit sur tout le territoire de la commune de... Plus d'infos InformationBibliothèque communale
Dès le 1er septembre, la bibliothèque étend ses horaires et ouvre également ses portes le mardi de 16h00 à 18h00 et le mercredi de 10h30 à 11h45 en complément à l'horaire habituel : le lundi de 16h00 à 18h00... Plus d'infos InformationEtat du valais - Covid-19
Toutes les informations utiles et mises à jour sont à disposition sur cette page pour le canton du Valais ainsi que sur le site de l'Office fédéral de la santé publique. Plus d'infosAppartements à encadrement médico-social
Qu'est ce que c'est ?
C'est une nouvelle forme d'habitat, qui constitue une alternative entre le domicile privé et l'entrée en institution.
En complément aux structures existantes, ce logement sans aucune barrière architecturale permet de prolonger l'indépendance et l'autonomie des personnes âgées tout en leur garantissant une plus grande sécurité.
Généralement il s'agit d'un logement privé (studio ou appartement) avec un espace communautaire qui permet des échanges et des rencontres entre les locataires qui désirent un peu de compagnie.
Pour qui ?
Pour des personnes âgées qui souhaitent bénéficier d'une plus grande sécurité physique et psychologique.
Lorsque l'état de santé décline, lorsque la solitude devient pesante, certaines personnes âgées retrouvent une meilleure qualité de vie grâce cette nouvelle forme d'habitat.
OÙ ?
Savièse: une structure existe dans l'espace de l'EMS de Zambotte et un projet est en cours de réalisation au centre de St-Germain.
Grimisuat: plusieurs appartements sont dévolus à cet effet dans le bâtiment qui se trouve à côté du centre commercial de la COOP.
Comment cela se passe ?
Le CMS informe les personnes et leur famille sur cette nouvelle forme d'habitat.
L'infirmière du CMS évalue les demandes de logement.
Comme dans un domicile privé, le CMS assure l'aide et les soins selon l'évaluation effectuée, puis les prestations du CMS sont facturées aux bénéficiaires.
Un contrat de bail est signé entre le CMS et le locataire.
Combien ça coûte ?
Le prix de la location dépend de chaque structure immobilière et de chaque contrat de bail. Un montant supplémentaire est destiné à couvrir les frais communs (charges d'immeuble, frais de gestion, entretien des locaux communs, etc…).
Les prestations d'aide et de soins du CMS sont facturées comme dans un domicile privé (voir pages Soins infirmiers et Aides-familiales)
Pour en savoir plus ?
S'adresser au CMS, au numéro de téléphone 027 399 28 10.