Eau d'irrigation - fuite
En raison d'une fuite importante sur une conduite principale d'irrigation, certains secteurs sont privés d'eau durant quelques jours. Il s'agit principalement des secteurs de Prinzières, St-Germain, Roumaz, Ormône,... Plus d'infos InformationPlace de Binii - fermée
En raison des deux grandes manifestations prévues cet été sur la Place de Binii, cette dernière est fermée du 1er août au 5 septembre 2025. Nous espérons toutefois que vous profiterez pleinement de tout ce que... Plus d'infos InformationPrésidence de la Commune de Savièse
Mme Marie Zuchuat élue à la Présidence de la Commune de Savièse Plus d'infos InformationTrès fort danger d’incendie - Interdiction générale d’allumer du feu en plein air
En raison d’un très fort danger d’incendie, le canton du Valais décrète une interdiction générale d’allumer du feu en plein air, à compter du mardi, 19 août 2025. Plus d'infosQuel avenir pour la Bourgeoisie ?
Assemblée le 25 mars au Théâtre le Baladin
Depuis quelques années, le nombre de bourgeois diminue sensiblement au sein de la population saviésanne. Actuellement, les bourgeois ne représentent plus que le 33.75% de la population établie et le 39.08 % des confédérés établis.
Pour Savièse, en l’absence de Conseil bourgeoisial, la commune bourgeoisiale est administrée par le Conseil municipal.
Dans le cade de la révision de la Constituante valaisanne, il était proposé que chaque bourgeoisie devait se doter d’une autorité législative et d’une autorité exécutive mais pouvait également décider de sa dissolution. Dans ce cas le patrimoine bourgeoisial devait être repris par la Commune.
Dans ce contexte, une réflexion a été menée sur la viabilité ou non de la Bourgeoisie de Savièse en tant que collectivité indépendante.
A ce titre, un mandat a été accordé au bureau Serec Sàrl, spécialisé dans la fusion de communes, afin d’analyser et de présenter les variantes possibles pour le futur de la Bourgeoisie de Savièse.
Cette réflexion a également permis de proposer plusieurs mesures qui seraient susceptibles d'apporter une plus grande plus-value à la Bourgeoisie. Ces mesures ont été analysées selon des critères portant sur leurs ressources instantanées - leurs ressources durables - leur efficacité financière - le désenchevêtrement et la transparence. Il s'avère que ces trois derniers critères (l'efficacité financière - le désenchevêtrement et la transparence) présentent des valeurs supérieures aux ressources financières instantanées ou durables.
Cette réflexion et les mesures proposées sont présentées dans les rapports ci-joints et seront commentées lors de l’assemblée à laquelle les bourgeoises et les bourgeois de Savièse sont cordialement invités le lundi 25 mars 2024 à 19h30 au Théâtre le Baladin.