Le village d'Ormône

Village le plus méridional de la commune de Savièse, Ormône est situé à une altitude de 768 mètres et lui sont rattachés les hameaux de Diolly et de La Muraz.

Porte d’entrée de la commune en venant de Sion, le village d’Ormône et traversée par une longue rue centrale appelée communément « ancienne route de Savièse » qui laisse entrevoir les bâtiments typiques et authentiques appartenant au passé de la commune. Ce cœur historique a été entouré par des nombreux quartiers résidentiels où se mêlent maisons individuelles et immeubles d’habitation.

A la sortie nord-ouest du village siège discrètement la chapelle du village à côté de la maison d’école. Traditionnellement le jour de Pâques, la société du Privilège des hommes d’Ormône y distribue le pain et offre un verre de vin aux villageois ainsi qu’aux badauds. Tout à l’Ouest du village se trouve le plateau de Lentine qui surplombe majestueusement la ville de Sion.

Les hameaux de Diolly et de La Muraz sont à la limite entre les communes de Savièse et de Sion et offrent un écrin résidentiel au cœur du vignoble.

Au 31 décembre 2017, 1064 habitants sont domiciliés à Ormône, 292 habitants à Diolly et La Muraz.


Municipalité de Savièse Case postale 32 1965 Savièse 027 396 10 10
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 ainsi que le mercredi après-midi de 14h00 à 17h30.
PA CAPONA