Aides familiales

Pour qui ?

Pour les personnes de tous âges qui, en raison d'une atteinte momentanée ou durable à leur santé, ne peuvent assumer les gestes indispensables de la vie quotidienne.

La demande d'intervention peut être faite par les médecins, les hôpitaux ou par les familles. Dans tous les cas une ordonnance médicale est nécessaire.

Par qui ?

Les prestations sont assurées par des aides-familiales, des auxiliaires de vie et des auxiliaires de ménage.

Les aides-familiales sont des professionnelles au bénéfice d'un diplôme ou d'un CFC. Elles effectuent aussi des soins d'hygiène et les soins de bases qui leur sont délégués par le service infirmier.

Les auxiliaires de vie sont au bénéfice d'une formation de la Croix-Rouge ou une formation d'aides-soignantes. Elles fournissent des prestations complémentaires à celles des aides-familiales. 

Les auxiliaires de ménage assurent plus particulièrement les tâches ménagères courantes. 

Comment cela se passe ?

Evaluation

Les demandes d'intervention font l'objet d'une évaluation qui tient compte des besoins et des ressources de la personne, de sa famille, de son entourage ainsi que de son lieu de vie. Cette évaluation va déterminer le niveau d'autonomie et de celui-ci dépendront la nature, la fréquence et la durée des prestations.

Des réévaluations sont effectuées régulièrement afin d'adapter les prestations.

Intervention

Après cette évaluation, les aides-familiales interviennent périodiquement pour effectuer des tâches ménagères courantes. L'aide à domicile a pour but de maintenir ou de restaurer l'autonomie des usagers. La participation des personnes est donc recherchée et favorisée. Cela étant les interventions se font en présence des bénéficiaires.

Combien ça coûte ?

Les prestations d'aide sont facturées à un tarif horaire de Fr. 21.-. Elles peuvent être prises en charge par les assurances maladies complémentaires. Les bénéficiaires de prestations complémentaires à l'AVS/AI peuvent également obtenir le remboursement de cette prestation. Sur demande, une réduction peut être accordée aux personnes qui ne bénéficient pas de moyens financiers suffisants.

Les soins de base sont pris en charge à 90% par les caisses-maladie, selon les tarifs officiels fixés par convention avec les assureurs-maladie. Le 10% restant est à la charge du bénéficiaire. Dans certaines conditions, les prestations complémentaires à l'AVS/AI peuvent prendre en charge ces franchises.

Municipalité de Savièse Case postale 32 1965 Savièse 027 396 10 10
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 ainsi que le mercredi après-midi de 14h00 à 17h30.
PA CAPONA