Eau d'irrigation - fuite
En raison d'une fuite importante sur une conduite principale d'irrigation, certains secteurs sont privés d'eau durant quelques jours. Il s'agit principalement des secteurs de Prinzières, St-Germain, Roumaz, Ormône,... Plus d'infos InformationPlace de Binii - fermée
En raison des deux grandes manifestations prévues cet été sur la Place de Binii, cette dernière est fermée du 1er août au 5 septembre 2025. Nous espérons toutefois que vous profiterez pleinement de tout ce que... Plus d'infos InformationPrésidence de la Commune de Savièse
Mme Marie Zuchuat élue à la Présidence de la Commune de Savièse Plus d'infos InformationTrès fort danger d’incendie - Interdiction générale d’allumer du feu en plein air
En raison d’un très fort danger d’incendie, le canton du Valais décrète une interdiction générale d’allumer du feu en plein air, à compter du mardi, 19 août 2025. Plus d'infosBénévolat
La solidarité est une notion qui est encore très chère aux habitants des villages du Coteau.
C'est pourquoi de nombreux bénévoles offrent leur temps pour assurer la livraison de repas à domicile, pour assurer des transports ou pour effectuer des visites à domicile.
Pour qui ?
Pour les adultes et les personnes âgées seules, malades ou handicapées qui se trouvent dans l'incapacité de cuisiner ou de se déplacer en transports publics.
Les demandes peuvent être faites par les médecins, les hôpitaux ou par les familles.
Par qui ?
Les bénévoles collaborent avec les professionnels du CMS ainsi qu'avec les associations de bénévoles des quatre communes d'Arbaz, Ayent, Grimisuat et Savièse :
Le Groupe Entraide, les Samaritains, les Hospitaliers et Hospitalières de Lourdes, les Paroisses, les Sociétés de villages, etc…
Comment cela se passe ?
Les demandes d'intervention font l'objet d'une évaluation qui tient compte des besoins de la personne, des ressources de sa famille et de l'aide que peut apporter son entourage.
Des réévaluations sont effectuées régulièrement.
Combien ça coûte ?
Les repas à domicile sont facturés à Fr. 18.- l'unité. Ce prix comprend la fourniture du repas, le plateau-thermos et l'indemnisation des livreurs à Fr. 0.70 le kilomètre.
Les bénéficiaires de transports sont invités à indemniser directement les bénévoles selon les tarifs des transports publics et des parkings municipaux ou à Fr. 0.70 le kilomètre parcouru.
Qui peut faire du benevolat ?
En fonction de ses disponibilités, de ses possibilités et des ses intérêts personnels, chacun peut faire du bénévolat.
Que ce soit à un rythme préalablement établi (1 jour par semaine) ou pour des dépannages ponctuels, chacun peut s'annoncer au secrétariat du CMS pour faire du bénévolat :
Nous sommes toujours très heureux de présenter notre CMS et d'accueillir de nouveaux bénévoles.