Les Bisses

Quelle magnifique histoire d'amour que celle des bisses. Mais amour un peu intéressé puisqu'il fallait vivre et que seule la terre pouvait nourrir ses habitants, à condition d'avoir de l'eau.

Le Petit Robert définit ainsi bisse:

bisse [bis] n. m. 1569; var. de bief  
Région. (Suisse) Long canal d'irrigation conduisant l'eau des montagnes au sommet d'un terrain cultivé.

De l'eau, il y en avait à profusion dans les rivières limitant Savièse: à l'est avec le Drahin et la Sionne, à l'ouest avec la Morge et même au nord avec la Sarine. Mais, voilà, ces rivières, indépendantes depuis la nuit des temps, s'en allaient vers la plaine, délaissant le coteau, les prés et les vergers, les vignes et les jardins.

Dès le Moyen Âge, le Saviésan prit les choses en main et alla chercher le précieux liquide à travers rochers et pierriers pour l'amener aux racines assoiffées... Le Vieux-Bisse ou Bisse de Savièse ou Torrent-Neuf est une extraordinaire réalisation d'un monde paysan imaginatif et téméraire, vaillant et courageux. A travers la paroi rocheuse verticale des Branlires, les ingénieurs paysans ont construit un solide canal de bois, ancré dans le rocher à l'aide de "boutzets". Ainsi l'eau était amenée par l'abrupt versant nord du Prabé, de la Morge sur les hauts de Savièse.

Du Drahin et de la Sionne à l'est de Savièse, trois bisses beaucoup plus simples assuraient une irrigation bienfaisante de la région de Drône: le Djore, le Tsanpé et le Bordzi.

Le bisse de Lentine, géré par la commune de Sion, irrigue les vignes du coteau et va alimenter le Lac de Montorge (ou Mont d'Orge).

Actuellement, un réseau d'irrigation fort complexe, alimenté principalement par le "tunnel du Prabé", amenant l'eau de la Morge et de la Nétage sur le coteau saviésan. Cet aqueduc abrite aussi les nouvelles conduites de l'eau potable, turbinées 3 fois en cours de route, les sources irrégulières du coteau ont été abandonnées au profit de l'eau des montagnes.

Sauvegarde du Torrent-Neuf 

Le Torrent-Neuf est un bisse qui s’est vu restaurer grâce à l’Association pour la Sauvegarde du bisse du Torrent-Neuf qui existe depuis plus de 10 ans. Voulant faire revivre l’histoire et le parcours que les anciens empruntaient pour pouvoir abreuver la Commune de Savièse, c’est un sentier merveilleux qui a vu le jour. Un circuit qui joint la nature à d’impressionnantes passerelles sur les traces de nos ancêtres. Une expérience à couper le souffle. 

Ouverture estivale (fermé par temps de pluie).

Informations sur http://www.torrent-neuf.com

Voici quelques photos d'archives du Vieux-Bisse

de Charles Paris qui a suivi tous les travaux d'entretien dans les années 1930 - 35
Photos gracieusement mis à disposition par la Médiathèque Valais - Martigny

Plus de photos >>

  

 

Pour en savoir plus sur les BISSES du Valais

Les Bisses du Valais à l'IGUL
 

Municipalité de Savièse Case postale 32 1965 Savièse 027 396 10 10
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 ainsi que le mercredi après-midi de 14h00 à 17h30.
PA CAPONA