Les filles

Les filles

Noires et blanches comme des pies, la taille barrée de velours, les filles sont assises en rond dans un pré, où s’alignent des théories frêles de pruniers gris.

Leurs jambes solides gainées de bas immaculés se noient dans l’herbe, les tuyaux de leurs jupes plissées sont sévères comme ceux de l’orge à l’église et, dans le creux des mains épaisses, se fane une fleur sans tige, petite rose ronde ou giroflée cuivrée.  

Autour d’elles blanchit la lingerie fine de pâquerettes, il souffle frais, et les franges courtes de leurs mouchoirs volètent sur leurs épaules.

Quelques-unes portent un chapeau ferme comme un toit, d’autres la coiffe aileronnée; les aiguillettes piquent les nattes tassées sur la nuque et, parfois, près des tempes dorées, vrillent les réguillons narquois ou s’accroche le cœur des garçons.

Elles sont belles.

Leur chair mate est ambrée comme un grès clair, on la sent affermie par les baisers chauds du soleil; la lumière, l’eau et le vent ont patiné ces statues douées d’une magistrale ampleur.

Elles parlent sans un mouvement et leur patois nonchalant clapote. Est-il questions d’amour ?... les Galants sont loin des filles sont seules, le dimanche, assises en rond dans un pré ou s’alignent des théories frêles de pruniers gris.

Leur poitrine libre bombe le drap noir et, dans leurs yeux rayonnants, l’infini splendeur du paysage vient s’emprisonner tout entière, résumant, en un vivant miroir, l’altière séduction de la montagne qui voit naitre les Filles et les voit mourir.

Marguerite Burnat-Provins

Ci-dessous la vidéo réalisée par les élèves.

Municipalité de Savièse Rue de St-Germain 50 Case postale 32 1965 Savièse 027 396 10 10
Police 027 396 10 60
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 ainsi que le mercredi après-midi de 14h00 à 17h30.
PA CAPONA
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok