Assemblées primaire et bourgeoisiale
Les assemblées primaire et bourgeoisiale sont fixées au lundi 12 juin 2023. Plus d'infos InformationPlace des Binii
La Place des Binii est ouverte aux camping-cars et au caravaning et jusqu'à nouvel avis. Nous rappelons que le camping reste totalement interdit sur tout le territoire de la commune de Savièse. Plus d'infos InformationWeek-end de la Fête-Dieu
Les différents services de la Municipalité sont fermés le vendredi 9 juin, le lendemain de la Fête-Dieu. La déchetterie du Pécolet est ouverte comme d'ordinaire, le vendredi et le samedi. Belle journée à tous... Plus d'infos InformationDéchetterie du Pécolet
En raison de la course cycliste "Ride the Alps Sanetsch", la déchetterie est fermée le vendredi 23 juin 2023. Nous vous remercions pour votre compréhension. L'administration communale. Plus d'infos InformationEtat du valais - Covid-19
Toutes les informations utiles et mises à jour sont à disposition sur cette page pour le canton du Valais ainsi que sur le site de l'Office fédéral de la santé publique. Plus d'infosLes filles
Les filles
Noires et blanches comme des pies, la taille barrée de velours, les filles sont assises en rond dans un pré, où s’alignent des théories frêles de pruniers gris.
Leurs jambes solides gainées de bas immaculés se noient dans l’herbe, les tuyaux de leurs jupes plissées sont sévères comme ceux de l’orge à l’église et, dans le creux des mains épaisses, se fane une fleur sans tige, petite rose ronde ou giroflée cuivrée.
Autour d’elles blanchit la lingerie fine de pâquerettes, il souffle frais, et les franges courtes de leurs mouchoirs volètent sur leurs épaules.
Quelques-unes portent un chapeau ferme comme un toit, d’autres la coiffe aileronnée; les aiguillettes piquent les nattes tassées sur la nuque et, parfois, près des tempes dorées, vrillent les réguillons narquois ou s’accroche le cœur des garçons.
Elles sont belles.
Leur chair mate est ambrée comme un grès clair, on la sent affermie par les baisers chauds du soleil; la lumière, l’eau et le vent ont patiné ces statues douées d’une magistrale ampleur.
Elles parlent sans un mouvement et leur patois nonchalant clapote. Est-il questions d’amour ?... les Galants sont loin des filles sont seules, le dimanche, assises en rond dans un pré ou s’alignent des théories frêles de pruniers gris.
Leur poitrine libre bombe le drap noir et, dans leurs yeux rayonnants, l’infini splendeur du paysage vient s’emprisonner tout entière, résumant, en un vivant miroir, l’altière séduction de la montagne qui voit naitre les Filles et les voit mourir.
Marguerite Burnat-Provins
Ci-dessous la vidéo réalisée par les élèves.