Les hauts de Savièse
Les Hauts de Savièse comprennent plusieurs hameaux comme Binii, Les Rochers, Prafirmin, Prarainson, Mossevron, les Mayens-de-la-Zour. Ils s’étendent d’une altitude entre 1000 et 1360 ml
Plus grand village de Savièse, les hauts de la commune de Savièse sont nichés au pied du versant sud du Prabé et accueillent un mélange de résidences principales et secondaires. La partie la plus élevée est constituée d’anciens mayens alors que la zone touristique s’est développée à partir des années 70 pour voir sa population augmenter rapidement ces dix dernières années.
Cadre idyllique avec une vue magnifique sur les alpes valaisannes et le Val d’Hérens, les hauts de Savièse font valoir l’architecture typique des chalets alpins entrecoupée par des espaces de verdure. Ils s’intègrent dans un cadre naturel et paysage de qualité constitué des prairies et haies de la région du Binii, des forêts du Mayen-de-la-Zour ainsi que des étangs et bisses chers à l’histoire de la commune de Savièse.
L'association "Les Hauts de Savièse" s’est constituée en 2023 dans le but de développer une dynamique d'échanges entre habitants du village, et d’être le contact privilégié avec le Conseil municipal concernant les projets pour le village. En ce sens, les habitants des Hauts de Savièse sont invités à contacter l’association à l’adresse pour faire part de leurs idées.
Au 31 décembre 2023, 952 habitants sont domiciliés sur les hauts de Savièse.