Marguerite Burnat-Provins – Une vie, une œuvre, une femme
Balade en lectures et histoires contées par Rita Gay, comédienne, et Catherine Seylaz-Dubuis, critique littéraire
Enigmatique, souvent troublante, Marguerite Burnat-Provins (1872-1952) s’est à la fois illustrée comme artiste, auteure, conférencière et journaliste, ou encore militante en faveur du patrimoine. Femme aux multiples visages, elle reste rebelle à toute catégorie, tant par son œuvre singulier que par son mode de vie. Sa modernité constitue aujourd’hui encore une source d’inspiration captivante.
Rita Gay et Catherine Seylaz-Dubuis se proposent de vous conter, en histoires et en lectures, la vie de cette femme exceptionnelle.
Catherine Dubuis est née à Lausanne. Après une licence en lettres, elle a enseigné la littérature française à la section de langue étrangère de la faculté des lettres de l’Université de Lausanne (actuellement Ecole de français langue étrangère). Elle a pris sa retraite en 2000. Elle est l’auteure de nombreux articles de critique littéraire dans différents périodiques romands et la biographe de plusieurs écrivaines suisses d’expression française.
Rita Gay est diplômée du conservatoire de Lausanne. Elle interprète au fil du temps des pièces classiques et contemporaines. Elle participe aux “Festival Rilke“ à Sierre, à la Radio Suisse Romande elle enregistre des pièces radiophoniques ou des textes d’auteurs invités. En 1992, elle fonde Surparoles et porte en des lieux publics diversifiés des textes narratifs ou poétiques. En musique, elle se passionne pour la voix, sonorité des mots, vocalises du dire.