Mesures d’économie d’énergie

La crise énergétique qui touche l’Europe depuis l’automne 2022 concerne également le Valais et notre commune.

La crise énergétique qui touche l’Europe depuis l’automne 2022 concerne également le Valais et notre commune. Cela peut paraître paradoxal pour le canton du Valais, château d’eau de la Suisse, mais dans le marché globalisé de l’énergie, la plupart du courant produit par nos barrages valaisans est exporté et ne nous appartient pas.

Le risque de black-out est en fait un déséquilibre entre l’offre en électricité (ou en gaz) – ce qui est produit – et la demande. Il faut savoir que ce déséquilibre est constaté depuis plusieurs années quasiment chaque hiver en Suisse : nous consommons plus que l’électricité produite. Le recours à la production électrique principalement allemande et française permet de compenser cet état de fait. Cette année, cette importation paraît compromise. Cette situation est certes alarmante et nécessite des mesures d’économies d’énergie, mais c’est également l’occasion d’une prise de conscience de l’énergie que nous consommons, en particulier l’électricité et le gaz. 

La Confédération demande donc à tout en chacun de prendre des mesures d’économies d’énergie volontaires. Ces mesures d’économie d’électricité volontaires touchent à la fois les ménages privés, mais également la commune de Savièse. 

Le Conseil municipal a déjà ordonné des mesures d’économies qui sont de sa compétence à fin septembre 2022.

Le Conseil municipal de Savièse est d’ailleurs très sensible à la question énergétique : depuis l’hiver 2022, des subventions communales sont disponibles pour la pose de panneaux solaires, pour des bilans énergétiques et pour des rénovations de maison (isolation thermique et changement de chauffage). Le règlement communal relatif aux mesures d’encouragement pour l’utilisation rationnelle de l’énergie et pour la promotion des énergies renouvelables vous précise les dispositions, ainsi que les formulaires pour la demande de subvention et l'achèvement des travaux

Eclairage public
L’éclairage de la maison de commune est désormais restreint et éteint dès 22h. Il en va de même de la mise en lumière du Baladin par exemple.
Le Conseil municipal a également choisi de couper l’éclairage public dans les zones résidentielles (c’est-à-dire hors routes cantonales et routes communales principales) de 23h à 5h du matin. Dans les secteurs où la technologie du LED dynamique est déjà installée, les lampadaires se rallumeront brièvement au passage d’un piéton ou d’un véhicule. Les anciennes technologies (y compris LED sans détecteur) ne le permettent cependant pas.
D’ailleurs, la commune va poursuivre et intensifier ces prochaines années ses efforts quant au remplacement des lampadaires à vapeur de mercure et à l’iodure métallique par du LED. 

Chauffage
D’autres mesures moins visibles sont également prises par la commune. Les locaux de l’administration, les écoles, le centre scolaire sont un peu moins chauffés (1 à 2 degrés de moins), sans pour autant que nos têtes blondes doivent garder leur veste en classe. Les collaboratrices et collaborateurs de l’administration et le corps enseignant sont sensibilisés aux mesures simples, que nous pouvons également prendre à la maison : extinction des lumières, des appareils électriques (et non pas mise en veille), fermer les stores pour garder la chaleur, etc. 

Conseil : les astuces d’un expert pour économiser l’énergie
Ces petites vidéos sensibilisent tout en chacun à des mesures d’économies simples et peu contraignantes.

Municipalité de Savièse Rue de St-Germain 50 Case postale 32 1965 Savièse 027 396 10 10
Police 027 396 10 60
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 ainsi que le mercredi après-midi de 14h00 à 17h30.
PA CAPONA
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et réaliser des statistiques de visites.
Lire les mentions légales ok