Moréchon I - rénovation bâtiments scolaires

Le site de Moréchon I, composé des bâtiments des classes primaires, du cycle d'orientation, d’un auditorium et d’une salle de gymnastique, a été mis en service en 1978. 

Les normes, en vigueur à l’époque de la construction, ayant passablement changées, une série d’expertises visant à établir un diagnostic des différents bâtiments ont été programmées et réalisées dès 2017. Le bilan de ces dernières dressé, les principales mesures à prendre ont été identifiées et  s’articulent principalement autour des thèmes de l’efficience énergétique, de la sécurité parasismique, de la sécurité incendie et de l’accessibilité.

La variante retenue par le Conseil communal prévoit le minimum à réaliser pour se conformer aux exigences légales, à savoir le traitement des aspects sécuritaires vis-à-vis du séisme et des incendies. Le niveau d’accessibilité sera également amélioré par l’ajout de deux ascenseurs en façade des bâtiments du cycle d'orientation et du primaire. 

Concrètement, depuis 2018, plusieurs travaux ont été effectués avec une influence non-négligeable sur l’efficience énergétique du bâtiment. Le système de chauffage au mazout a été changé au profit d’une installation à gaz, l’ensemble des fenêtres des bâtiments sont en cours de remplacement. L’année 2020 verra les premières mesures en matière de sécurité parasismique être prises pour l’auditorium et la salle de gymnastique. Ces mesures s’étendront ensuite aux bâtiments du cycle et du primaire, durant les vacances scolaires estivales des années 2021 et 2022. 

En parallèle, la mise en conformité en matière de sécurité incendie sera effectuée. Enfin, la mise en service des nouveaux ascenseurs améliorant l’accessibilité au complexe ponctuera les travaux de rénovation de Moréchon 1 au cours du dernier trimestre 2023.

De plus amples détails seront présentés à la population saviésanne lors d’une prochaine assemblée primaire.

 


Municipalité de Savièse Rue de St-Germain 50 Case postale 32 1965 Savièse 027 396 10 10
Police 027 396 10 60
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 ainsi que le mercredi après-midi de 14h00 à 17h30.
PA CAPONA