Patrimoines historique et bâti

Les SaviésCliquer pour agrandirans ont toujours su placer l'église au milieu du village. La preuve en est l'église paroissiale, joyau datant du 12ème siècle. Détruite en 1475, reconstruite et de multiples fois enrichie au cours de l'histoire, elle représente un amalgame unique de styles architecturaux. Lors de la rénovation de 1934, l'artiste peintre Ernest Biéler a réalisé pour la première fois "un ensemble d'art religieux" (J.B. Manson, Tate Gallery, Londres, 1936) : 11 grands vitraux à thème, 22 petits vitraux des bas-côtés, 14 mosaïques du chemin de croix, clés de voûte, décoration de la tribune de l'orgue… (cf. Paroisse catholique). Pour en savoir plus sur l'église et les chapelles de villages, Eglise et chapelles" _wpro_href="http://paroissesaviese.ch/?page_id=52" class="">cliquez ici et vous serez redirigés vers le site de la Paroisse de Savièse.

Cliquer pour agrandir

La Colline du Château de la Soie près de Granois, portique ouvert sur la riche histoire de Savièse avec les ruines de son éponyme Château, où retentissent encore les cris de l'évêque Guichard Tavelli, que les seigneurs de la Tour firent basculer par-dessus les remparts. Le chemin botanique du même nom, crée par la Fondation Bretz-Héritier et une classe primaire de Granois, présente les principaux arbustes de la région sur l'ancien tracé du bisse de la Couluirette.

La colline de la Soie est un site protégé par la Confédération pour son importante prairie sèche, de même que par le Canton pour son intérêt archéologique (présence d'un site préhistorique) et historique (château médiéval).

2017 a marqué le début d'un important projet de consolidation et de mise en valeur du site.

Le Torrent Neuf est un bisse qui s’est vu restaurer grâce à l’Association pour la Sauvegarde du Torrent Neuf qui existe depuis plus de 10 ans. Voulant faire revivre l’histoire et le parcours que les anciens empruntaient pour pouvoir abreuver la Commune de Savièse, c’est un sentier merveilleux qui a vu le jour. Un circuit qui joint la nature à d’impressionnantes passerelles sur les traces de nos ancêtres. Une expérience à couper le souffle. 

Ouverture estivale (fermé par temps de pluie).
Informations sur http://www.torrent-neuf.com

Le pont du diable - Informations à venir

Sis dans la maison villageoise, le four banal de Drône est utilisé chaque année au moment de Pâques.

La Maison deCliquer pour agrandir Commune de Saint-Germain, datant de 1568 est à l’image de la société saviésanne: solide, bien équilibrée et accueillante. Complètement rénovée en 2015, la nouvelle maison de Commune a su allier modernité et tradition en conservant les spécificités historiques qui caractérisent cet édifice. La maison de Commune abrite aujourd’hui les salles bourgeoisiales et du Conseil restées intactes depuis leur construction, les bureaux administratifs et l’office du tourisme. Elle accueille également dans son bel écrin les chefs d’œuvres de la collection communale. 

La Maison de la Culture située au cœur du village de St-Germain est une bâtisse historique au charme indéniable. Au-dessus du Caveau La Part des Anges, trois étages destinés exclusivement à des expositions temporaires permettent l'accueil d'artistes contemporains ou d’expositions à thèmes. 

Et tant d'autres curiosités à découvrir sur le site de l’office du tourisme de Savièse: http://www.saviese-tourisme.ch

 

 

Municipalité de Savièse Case postale 32 1965 Savièse 027 396 10 10
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 ainsi que le mercredi après-midi de 14h00 à 17h30.
PA CAPONA