Est-il possible de revoir la répartition des coûts en lien avec l’évacuation des gros déchets verts, tout en tenant compte des aménagements extérieurs et de la conscience écologique de chacun ?

Actuellement la gestion des déchets à Savièse est autofinancée. Cela signifie que la déchetterie n’est que « virtuellement » gratuite, car bien qu’il n’y ait pas de système de pesée ou de facturation, les citoyens paient le transport et l’élimination des déchets au travers de la taxe variable.

Cette taxe variable va disparaître dans le nouveau système et sera remplacée par l’achat de sac taxé (taxe au sac) et la facturation au poids à la déchetterie. Les écopoints des villages restent gratuits.

Tout cela pour dire qu’aujourd’hui pas un seul gramme n’est offert à Savièse.

Nous avons opté pour un cadeau de 500 kg par ménage en jouant légèrement avec le prix à la tonne à la déchetterie. Le système restera donc autofinancé, respectueux du principe du pollueur-payeur et de la loi.

Offrir plus (1000 kg par exemple) revient à devoir prendre sur l’impôt pour assurer le financement de la gestion des déchets rendant le futur système illégal et moins bien que celui actuel, car non 100% autofinancé.

Il est juste que chacun paie la facture pour les déchets qu’il produit. C’est le seul moyen de responsabiliser les citoyens et de leur permettre d’envisager d’autres solutions que le tout à la déchetterie.

Municipalité de Savièse Case postale 32 1965 Savièse 027 396 10 10
Horaires d'ouverture Du lundi au vendredi de 7h30 à 12h00 ainsi que le mercredi après-midi de 14h00 à 17h30.
PA CAPONA